Les Sims VS Second-Life

Le principe de la gestion ludique virtuelle n’a cessé de se développer ces dernières années. On trouve des jeux vidéos avec gestion de son armée (“Warcraft”), gestion d’une équipe de sport (“Football Manager”) ainsi que la gestion d’hôtels, hôpitaux, stations de ski…(la série “Tycoon”) pour en arriver à la gestion “humaine” avec le jeux vidéo “Les Sims”.

Cela peut paraître étonnant mais c’est ce dernier qui a eu le plus de succès ces dernières années avec un record mondial de ventes… Ayant expérimenté ce jeux à ses débuts (2000), le fait de pouvoir contrôler et gérer un univers qui se rapproche de notre réalité est amusant mais aussi enrichissant pour les plus jeunes.

En effet, ce jeu vise principalement un public se situant en majorité entre 8 et 16 ans. De ce fait, on sait que les enfants ne font principalement que de reproduire des situations qu’ils vivent ou observent dans leurs jeux.
Ainsi avec “les Sims” ils peuvent recréer un univers lié au quotidien (maison, famille, travaille, loisirs) de manière interactive avec un état d’esprit créatif et non à sens unique comme certains autres jeux vidéos.

Cependant, l’arrivée de Second-Life avec une interface graphique qui ressemble beaucoup à celle des “Sims”, on assiste à un équivalent pour adultes. Seulement les enjeux ne sont pas les mêmes et généralement nous avons bien assez à faire avec la gestion de notre vie “réelle” sans en rajouter une seconde.
Mais pour certains cela permet, au-delà de l’aspect ludique, de pouvoir se créer (comme le nom l’indique) une deuxième vie entièrment paramétrable et donc un univers parfait, ce qui n’est évidemment pas le cas dans la vraie vie…

Le débat peut aller loin, mais quelle que soit la position de l’utilisateur d’une plateforme telle que Second-Life, il restera éminemment un grand enfant…

Les Sims
Les Sims

Second-Life
Second-Life

One Response to “Les Sims VS Second-Life”

Leave a Reply